France 4 Replay et Direct - Programmes, vidéos et dessins

France 4 Meilleure Chaîne française

Le 31 mars 2005, la chaîne es lancée en même temps que la TNT sous le nouveau nom de France 4, après avoir failli s’appeler France 8 ou France Prime. Elle prend ainsi la place laissée libre entre France 3 et France 5, et se voit attribuer la couleur violette (ou pourpre), en complément du rouge de France 2, du bleu de France 3, du vert de France 5 et de l’orange de France Ô. Détenue à 89 % par France Télévisions et à 11 % par Arte, elle bénéficie d’un budget de 16 millions d’euros. Sa mission est de divertir avec de la fiction (films ou séries télévisées), du spectacle vivant (musiques) et du sport.

En janvier 2009, Arte cède les 11 % qu’elle possède dans le capital de France 4 à l’autre actionnaire, France Télévisions, pour un montant de 4 620 000 euros.

La loi no 2009-258 du 5 mars 2009 transforme au 4 janvier 2010 France Télévisions en une entreprise commune, société nationale de programme, par fusion-absorption de la quarantaine de sociétés qui composait jusque-là une holding. France 4, comme ses chaînes sœurs, est désormais directement éditée par France Télévisions. De plus, la loi entérine la suppression de la publicité du service public entre 20 h et 6 h, déjà effective depuis le 5 janvier 2009. Les programmes de première partie de soirée débutent désormais à 20 h 35 au lieu de 20 h 50 auparavant.

Le 27 mars 2012, France Télévisions annonce avoir signé un accord avec les professionnels du cinéma pour lever l’interdiction de diffusion de films français et européens le mercredi soir sur France 4 en échange d’une hausse des investissements dans la production cinématographique française et européenne.

Le 13 octobre 2012, France 4 et le département « Nouvelles Écritures » de France Télévisions lancent Studio 4.0, une plateforme dédiée à la web-fiction. Elle doit servir de laboratoire pour les jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs du monde entier. Les programmes sont soit des coproductions comme Les Opérateurs et Le Visiteur du futur, soit des acquisitions comme Out with Dad et Gigi almost American. Studio 4.0 compte atteindre 450 épisodes de web-séries la première année, et les programmes les plus populaires seront diffusés à la télévision sur France 4.

Le 31 mars 2014, France 4 se repositionne en tant que chaîne jeunesse hybride. Elle s’adresse en journée aux enfants avec des dessins animés et des programmes courts d’actualité, et en soirée aux adolescents avec des séries et des magazines.

En septembre 2016, la chaîne change de nouveau de ligne éditoriale pour se recentrer sur la famille. Si en journée les programmes s’adressent toujours aux enfants avec des dessins animés, la soirée doit rassembler les parents et les enfants autour de programmes intergénérationnels13.

Voir le programme du jour